Admission
Toute personne qui envisage son admission au sein de l'établissement peut demander à en faire une visite préalable auprès de la Direction. Elle peut également obtenir, sur sa demande, les informations nécessaires pour effectuer son choix : livret d’accueil, règlement intérieur, contrat de séjour.
Un dossier d’admission vous sera remis que vous aurez à nous retourner dûment rempli, signé et accompagné des pièces demandées. Il comporte :
- Le dossier médical à compléter par votre médecin traitant ou le service d’hospitalisation et à remettre sous pli médical confidentiel au nom du médecin coordonnateur.
- Le dossier administratif accompagné de la copie du dernier avis d’imposition ou de non- imposition et des justificatifs des pensions.
Le secrétariat de l’établissement se tient à votre disposition si vous le souhaitez pour l’obtention de renseignements complémentaires ou pour vous aider à accomplir cette démarche.
Après une visite par le demandeur et sa famille, l’admission est prononcée par le Directeur après avis de la commission d’admission.
L’admission est réalisée sans distinction de religion et de croyance. Les principes contenus dans la Charte des droits et libertés des personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance sont respectés.
Si le demandeur n’est pas le futur résident, il va de soi que ce dernier doit être d’accord pour son admission dans notre établissement. D’autre part, les enfants doivent tous être du même avis.
Tarifs
Les tarifs des prestations à la charge des résidents et des familles sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental du Gard. Comprenant les frais d’hôtellerie, d’animation et de pension complète. (Les tarifs sont affichés à l’entrée de l’établissement). Les factures sont payables mensuellement et à terme échu.
Les charges relatives à la perte d’autonomie, les aides à l’habillage et la toilette, les aides au repas, les produits pour l’incontinence ainsi que les suppléments de blanchisserie causés par l’état de dépendance du résident sont financés directement à l’établissement par le Conseil Départemental (tarif dépendance GIR 1 à 4).*
Les charges relatives à la fourniture des dispositifs médicaux et la rémunération des personnels médicaux et de soins sont financées directement à l’établissement par l’assurance maladie sous la forme d’une dotation de fonctionnement préalablement déterminée annuellement par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées.
* Une partie de ces charges peut être demandée au résident sur avis de Monsieur le Président du Conseil Départemental en fonction des revenus et/ou capitaux placés de celui-ci.
Les aides
L’allocation de logement sociale
Versée par la C.A.F. ou la M.S.A., elle est attribuée annuellement en fonction des ressources.
L’aide sociale
Elle est versée par le Conseil Départemental après enquête sociale et mise en œuvre éventuelle de l’obligation alimentaire prévue par la loi. Elle peut être totale ou partielle et les sommes versées font l’objet d’une récupération sur succession si le bénéficiaire dispose d’un patrimoine.
Mutuelle complémentaire
Il est fortement recommandé aux résidents de souscrire une complémentaire santé qui les aidera à supporter les frais médicaux qui restent à leur charge. En fonction de leurs revenus, ils peuvent obtenir une aide financière qui couvrira une part de leurs cotisations.
Aides exceptionnelles
Certains régimes de retraite accordent à leurs ayants-droits des aides financières pour faire face aux frais générés par l’entrée en établissement ou par l’achat d’appareillage (lunettes, appareils dentaires…)
Réduction d’impôts
Les dépenses d’hébergement et de dépendance peuvent, sous conditions, permettre une réduction d’impôts égale à 25% des dépenses réelles. Cette réduction est limitée à 2500 Euros par an ou 5000 Euros pour un couple.
Assurances
Le contrat d’assurance de responsabilité civile souscrit par l’établissement couvre les dommages causés par les résidents à autrui dans le cadre des lois et règlementations en vigueur. Toutefois il est demandé aux résidents de souscrire un contrat d’assurance pour assurer ses biens personnels lors de son séjour au sein de la structure.